Ils parlent de nous...

Voici un article paru dans la revue "Coaching"

"PÉPINIÈRE DE COACHS –POUR LANCER SON ACTIVITÉ AVEC EFFICACITÉ"

Présentation de la fondatrice :

Carine DOGNIE
Carine partage sa vie professionnelle entre son métier d’enseignante qu’elle exerce depuis
2006, celui de Coach ICF depuis 2017 et de formatrice et animatrice pour adultes depuis
2018.
Elle organise et intervient dans diverses formations en développement personnel, comme,
entre autres, l’Ennéagramme et la P.N.L.
Carine possède également une expérience dans le milieu international des entreprises où
elle a travaillé de nombreuses années avant de réorienter sa carrière. Elle a acquis son
expérience au sein des départements des Ressource Humaines et a également travaillé
comme Headhunter pour un cabinet de recrutement de top managers.
Elle se forme en continu aux nouvelles approches pédagogiques et a récemment suivi une
formation en neurosciences et neuropédagogie.
À titre d’Ambassadrice, elle a créé, gère et anime, pour l’ICF le projet « Pépinière de
Coachs » qui consiste en l’organisation et l’animation d’ateliers tournés vers la
transformation professionnelle des coachs nouvellement certifiés au sein de l’ICF.

Pourquoi la pépinière ?
C’est en s’inspirant d’une pépinière créée en France par Sylvie Arufas et Sophie Anderlini en 2018-2019 que Carine décide d’étendre le modèle à la Belgique et de le porter dans le cadre de l’ICF Belgique. Un modèle qui doit être adapté aux spécificités de la Belgique et en particulier, la double langue. Ainsi, ce sont deux groupes parallèles qui sont constitués : l’un en langue française et l’autre en langue néerlandaise.
Proposée en 2019 auprès de l’ICF Belgium, la 1ère édition sera organisée dès 2021 malgré l’arrivée de la COVID. Fort de son succès, c’est déjà la 3e édition qui se déroule actuellement.


2. La mission de la pépinière

Outre le fait de faire rayonner la communauté de coachs et de connecter des coachs qui viennent de formations et de lieux différents entre eux, la mission principale de la Pépinière de Coachs est d’inviter et d’accompagner les participant.e.s à réfléchir à leur posture de coach ainsi qu’au démarrage de leur activité d’accompagnement – quel que soit le format sous lequel ils/elles souhaitent la développer. Chaque personne a l’opportunité de s’enrichir de l’expérience des autres au sein d’un programme de 6 workshops. A l’issue de ce programme, Carine garde le contact avec eux et les voit ainsi évoluer. A noter également que les participants reçoivent 12 CCEus en suivant ce programme.


3. Intégrer la pépinière
Pour nos lecteurs belges, il est trop tard pour intégrer l’édition 2024 qui a commencé en janvier et se termine en juin, comme pour chaque édition. Mais ils pourront toujours postuler pour l’édition 2025. À noter que pour les coachs nouvellement adhérents à L’ICF et ayant moins de 3 ans d’expérience peuvent bénéficier du programme gratuitement. Pour les coachs des autres pays, ils sont invités à s’orienter vers le Chapter ICF les concernant.

La démarche de la pépinière
Chaque édition regroupe un maximum de 12 personnes par groupe (1 groupe par langue) qui bénéficient d’un programme de 6 ateliers pour les accompagner dans le démarrage de leur activité. Tous ces ateliers sont dispensés par des coachs ICF facilitateurs expérimentés. L’objectif de ce programme est de permettre à chaque participant de découvrir son identité de coach en travaillant sur sa légitimité (de soi pour démarrer son activité) tout en explorant les différentes étapes de la mise en place du projet de chacun.

Le contenu du programme en 6 ateliers :
• Atelier n°1 : Quelle est mon identité de coach. Travail sur son comportement, sa posture de coach. Par exemple, c’est comprendre comment mon comportement va impacter le coach que je deviens, vais devenir.
• Atelier n°2 : Ma légitimité en tant que coach. Travail ici sur les valeurs, les croyances, …. Tant la
légitimité - extérieure que la légitimé de soi sont ici abordées.
• Atelier n°3 : Ma relation à l’argent. Quel est l’effort de travail, les tarifs, etc. pour que son activité soit économiquement viable.
• Atelier n°4 : Mise en place du projet. Qu'est-ce qu'une activité d'indépendant complémentaire. Un atelier qui suscite beaucoup de prises de conscience du temps à consacrer pour son activité de coach sans avoir même coaché une seule heure. Nous parlons de toute la partie administrative, prospection, networking, formation continue, site internet, se faire connaître, …
• Atelier n°5 : Savoir vendre son offre – Travail ici sur son client idéal, l’identification de ses prospects, ses prescripteurs, le tunnel de vente, …
• Atelier n°6 : Savoir pitcher. Élaboration d’un pitch de 30 secondes et d’un second pitch d’1min.30. Éventuellement plusieurs pitchs pour les coachs qui ont plusieurs cibles commerciales.

COACHING n°30 – Mai 2024 © Tous droits réservés 2021 - 2024 - Jérémy RENARD