Le bonheur au travail

Le saviez-vous? Du 22 au 27 septembre, c'est la semaine du bonheur au travail*

Qu'attendent les particuliers lorsque l'on parle de bonheur au travail?

De nos jours les salariés sont de plus en plus exigeants: ils développent des attentes vis-à-vis de leurs employeurs pour assurer leur bien-être et leur bonheur au travail.

Plusieurs thèmes en relation avec le bonheur au travail sont très souvent abordé en coaching. Et cela arrive aussi bien lorsque le contrat de coaching est le résultat d’une démarche à titre privé que s’il est sponsorisé par l’employeur.

Le thème qui revient peut-être le plus souvent et celui de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Comment être entièrement présent à ce que l’on fait ? Comment éviter que des soucis d’ordre privé ne gênent notre performance au travail et inversément, comment s’assurer de profiter pleinement de nos activités privées, du temps passé avec nos proches sans être distrait par des requêtes professionnelles.

En lien avec ce sujet, le salarié recherche de la flexibilité et de l’autonomie pour pouvoir mieux organiser ses heures de travail et ses diverses activités ou ses autres contraintes.

Une autre question importante aux yeux des salariés et celle d’un emploi qui a du sens. Avoir le sentiment de contribuer à une cause sociétale en adéquation avec ses propres valeurs est un facteur qui contribue énormément au bonheur au travail. Cela pousse les employés à se remettre en question peut-être plus fréquemment qu’avant et à explorer d’autres options. En effet, nos choix et nos besoins évoluent avec le temps.

Enfin, nous rencontrons fréquemment le sujet du développement des compétences de dirigeants, d’équipe ou d’entreprise, afin d’être plus à l’écoute de leurs employés et de s’adapter mieux aux diverses personnalités présentes dans leur équipe.

Et les entreprises, que mettent-elles en place pour assurer le bien-être de leurs salariés?

Du côté des entreprises, celles-ci investissent de plus en plus dans le bien-être au travail.

Cela va de la configuration des bureaux pour favoriser la mobilité à l’intérieur des locaux, pour multiplier les opportunités de contacts entre employés, pour inspirer les esprits créatifs lors de brainstorming (exemple: New Ways of Working - NWOW) aux responsabilités des départements Learning and Development qui organisent l’apprentissage et le développement continu dans l’entreprise.

Parmi elles, on retrouve la mise à disposition

• de tests de personnalité pour identifier ses forces et faiblesses ;
  • de formations en ligne et à la demande pour apprendre de nouvelles compétences à son rythme ;
  • d’outils de planning de développement de compétences qui permettent également le suivi sur le long terme ;
  • des évaluations continue sous forme de feed-back permanent plutôt que des évaluations annuelles ;
  • de coaching individuel et/ou d’équipe .

D’autres entreprises commencent par mettre en place une culture d’entreprise basée sur des valeurs fondamentales clairement définies et communiquées. Ces entreprises rencontrent un grand succès auprès de leurs employés lorsque cette culture d’entreprise repose sur des actions concrètes qui reflètent effectivement ces valeurs au quotidien. Les employés qui se reconnaissent dans ces valeurs y développent un sentiment de bien-être particulièrement puissant.

Et si moi aussi, je me demande comment être plus heureux au travail ou comment mieux rencontrer les attentes de mes employés?

Vous pouvez bien entendu vous adresser à un coach professionnel. Nos membres sont présents partout en Belgique et parlent vore langue! Ils possèdent les qualifications nécessaires pour accompagner votre réflexion et trouver les solutions les plus adaptées à votre situation particulère:

Trouvez votre coach ici!

*https://semainedubonheurautravail.be