De Militaire à Coach de Vie

« De Militaire à Coach de Vie,

Comment le coaching peut accompagner vos transformations personnelles et professionnelles. »

Article de Grégory de Moreau, Life&Purpose Coach

L’aventure humaine m’a toujours attiré et passionné.

Je l’ai vécue intensément pendant une vingtaine d’années comme meneur d’hommes à l’armée. Vivre en équipe, relever la tête dans des circonstances difficiles et s’interroger sur le sens profond de la Vie ont été mes moteurs pendant ce parcours.

Depuis cinq ans, j’ai décidé d’écrire une nouvelle page de ma vie et de devenir entrepreneur de mes propres projets. Des galères, j’en ai eues. Des victoires aussi !

Ces expériences m’ont révélé que la recherche et le développement d'un meilleur alignement avec ses passions profondes permettent de faire émerger une nouvelle version de soi-même plus harmonieuse et plus sereine. Cette recherche et ce développement sont devenus un processus de transformation permanent pour moi. Depuis, j’ai notamment quitté l’armée il y a deux ans, je suis un mari heureux et maintenant père de trois enfants et j’ai aussi créé de nombreux projets d’entrepreneuriat.  Ces changements m’ont tellement impacté que j’ai décidé de matérialiser ma passion pour l’aventure humaine en un métier : celui de coach professionnel.

Le changement fait partie de la vie. Il apparait d’ailleurs souvent comme permanent. Une phase de repos appelle irrémédiablement la phase de transformation suivante générant réorientations, cocréations ou encore recréations. Il est donc important de redéfinir souvent vos câblures et voilures. Changer de cap personnel ou professionnel fait entre autres tourner les voiles de la perception de votre propre personnalité. C’est un sacré challenge ! Vous vous créez de nouveaux repères. Quel que soit le vent favorable que vous créez ou rejoignez ou encore la qualité de votre embarcation, vous n’irez nulle part si vous n’avez pas de cap.

Dans un processus de transformation, le coaching vous accompagne à définir votre cap et à donner un sens à ce changement. Il aide chacun à dépasser ses obstacles et à créer des changements cruciaux dans sa vie privée ou professionnelle.

Mais comment initier une transformation et créer du changement en vous-même ?

C’est la question indirecte que j’ai souvent entendue ces dernières années lorsqu’on me demandait comment j’avais fait pour quitter mon job de mon plein gré. Quel est mon parcours ? Comment ai-je fait pour créer mes nouvelles activités professionnelles ? Bref, comment ai-je généré du changement en moi-même ?

« Il n’y a pas de coaching sans demande du coaché ni enjeux pour celui-ci. »

Il en va de même pour la transformation.

Si l’aventure vous tente, voici le partage d’une partie de mon parcours et de ma transformation que j’utilise pour inspirer ceux qui cherchent ardemment en eux-mêmes ces pépites qui donneront une nouvelle tonalité à leur vie.

Quel est le sens ?

Il est important que vous commenciez par vous questionner sur le « pourquoi » de la démarche ou de l’expérience.

Il existe beaucoup d’outils pour vous aider à affiner un « comment » on va changer ou ce qu’on va changer, le « quoi ». Mais le pourquoi réside au fond de vous. Le faire émerger ou en tout cas en avoir l’intuition va donner du sens à la démarche. C’est le fuel, l’es-sens-ce, du moteur. Ce qui vous fera avancer quand rien n’ira, quand l’obstacle vous fera souffrir et quand le doute s’installera.

Dans le monde militaire, quand on donne un ordre de mission, on le formule sous forme de « task and purpose ». Si le mot « task » se traduit facilement par tâche ou action à faire, le mot « purpose » est lui plus insaisissable en français. On peut le résumer par « sens ».

Parce que l’art de la guerre est pétri de siècles d’expériences intenses souvent vécues dans la souffrance, le militaire sait qu’il doit donner un sens à la mission pour que le soldat s’y raccroche quand tout ira mal et qu’il sera obligé de créer une solution, parfois hors cadre, afin de remplir la mission.

Le coach vous accompagne à développer ce Sens qui vous donnera la force du changement. C’est parfois un travail d’émergence ou de création. Dans d’autres cas, il suffira de mettre des mots sur vos intuitions qui vous habitent en fait depuis longtemps.

Le sens que vous mettrez sur le processus vous aidera à tenir votre cap malgré les tempêtes.

Quel est mon état d’esprit ?

Comment vous sentez-vous ? Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ? Quelles sont les idées qui vous traversent la tête ?

Parfois vous pensez que l’on ne peut rien changer à la situation, que vous êtes impuissants, que vous n’êtes pas à la hauteur. Ce qui vous arrive peut évidemment orienter votre état d’esprit. Un événement intense voire tragique ne laisse pas impassible. C’est normal. Vos sentiments et émotions donnent de la couleur à ce que vous vivez même si cela vous affecte.

Vous pouvez à ce moment-là faire un choix de nourrir ou non ce nouvel état d’esprit. C’est l’état d’esprit que vous musclerez et nourrirez qui teintera vos expériences. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises n’est pas vraiment la question. C’est la manière dont vous abordez la vie qui influence comment vous la percevez.

De manière lapidaire, cela donne : 

E + C = R : Evénement + Choix = Résultats

Devenir conscient de son état d’esprit est fondamental pour identifier ses propres mécanismes de sabotage ou de renforcement et ainsi créer une possible transformation.

Sur quoi suis-je focalisé ?

Quelles sont vos croyances qui orientent vos actions et donc vos résultats ? Etes-vous focalisé sur quelque chose que vous ne voulez pas ? Ou plutôt sur ce que vous voulez ? Est-ce que vous voyez les opportunités ou les problèmes ? Voulez-vous vous éloigner de quelque chose ou vous rapprocher d’autre chose ?

A force de chercher, on finit par trouver.

La peur peut vous prendre au ventre. La différence se fera si vous vous focalisez sur ce qui vous fait peur ou sur ce qui vous fait envie, votre cap. Les deux coexistent mais votre attention vous mène vers ce sur quoi vous êtes focalisé.

En situation de crise, on appelle cela « l’effet de la vision tunnel ». Quand vous êtes face à une menace, si vous êtes cristallisé sur elle, vous ne verrez pas les opportunités de solutions aux alentours. C’est l’exemple parlant du dérapage en voiture : soit on se crispe sur l’arbre du bas-côté et on le percute, soit on se focalise sur la manière de rétablir la trajectoire…ou d’amortir le choc.

Décider et apprendre à se focaliser sur votre objectif et pas sur les sempiternels problèmes est une des clés de votre croissance.

Quel est votre enjeu ?

Par cette question, vous vous regarderez dans les yeux. Ai-je envie de changer ? Quoi ? Pourquoi ? Mais surtout à quel prix ?

Si vos avantages à rester et vos inconvénients à changer sont supérieurs aux avantages à changer et à vos inconvénients à rester alors la transformation risque de ne pas avoir lieu. C’est une analyse entre vous et vous-même : un grand moment d’honnêteté.

Vous pouvez être le saboteur ou le créateur de votre transformation. Muscler votre courage est à ce stade primordial. En effet, ce qui vous fait trébucher dans la vie est parfois extérieur mais ce qui vous redresse, peut-être pour la centième fois, est intérieur. Comme par exemple simplement s’autoriser à être aidé.  Ce n’est pas votre capacité à faire quelque chose qui prime mais celle à encaisser les écueils de la vie et à vous relever. Musclez votre résilience !

Le coach ne va pas vous faire une clé de bras pour vous obliger à changer. Il danse avec vous.

Quel est votre entourage ?

Qui sont les personnes clés dans votre vie ? Celles qui vous influencent et à qui vous déléguez une partie de votre souveraineté ? Vous nourrissent-elles ?

La transformation apporte le changement. Vous devenez différent. Si cela représente un énorme challenge pour vous à bien des égards, pour votre entourage cela peut être perturbant. En effet, si vous êtes conscient de votre mutation et de son sens, vos proches, eux, peuvent interpréter cela différemment. Cela peut varier d’une simple interrogation passagère jusqu’à une peur panique que leurs repères vis-à-vis de vous ne changent ou ne soit plus visibles dans le brouillard de votre champ de bataille.

Informer votre entourage de votre parcours peut éviter qu’il ne se mette en travers de votre chemin pour de mauvaises raisons. Leur peur peut en effet se traduire par une interdiction déguisée à vous permettre de vous transformer.

Ecouter leurs interrogations voire leurs craintes peut également vous faire voir votre transformation sous un autre angle. A vous de décider de l’influence que vous leur laissez avoir sur vos choix.

Un peu de stratégie pour couronner le tout.

La stratégie c’est le liant qui fera que du chaos émergera un nouveau vous. Garder le cap passe par l’action. Sans GPS vous pouvez avoir la meilleure embarcation mais vous n’irez nulle part. Sans mouvement non plus.

Vous établirez les petites actions qui vont mettre en marche la transformation. Les petites actions, c’est le secret. Celui qui vient à bout des grands problèmes. Recherchez le PPPP (Plus Petit Pas Possible) et commencez immédiatement.

Face à la montagne à gravir, faites un premier pas. Puis continuez