Spirale Dynamique, c'est quoi ?

La spi­rale dyna­mi­que est un modèle inté­gra­tif de com­pré­hen­sion de nos modes de pen­sées. Peu connu en Europe, il a été déve­loppé depuis les années 50 aux Etats-Unis par Clare Graves, à l’époque pro­fes­seur de psy­cho­lo­gie à l’Université de New-York, sous le nom de ECLET (Théorie de l’émergence cyclique des niveaux d’existence). La spirale dynamique a été affinée et diffusée trente ans plus tard par ses élèves Don Beck et Christopher C. Cowan. Une version légèrement différente de la spirale dynamique a été également développée par Ken Wilber.

Grille de lecture à la fois les processus d’évolution des individus, des organisations ou de nos sociétés et de toute l’humanité, les principes généraux de la spirale dynamique sont les suivants :

• L’évolution des individus, organisations ou sociétés peut-être décomposé en plusieurs « niveaux d’existence ». Chaque niveau d’existence repose sur une valeur profonde adoptée par un individu, une organisation ou une société humaine pour s’adapter aux conditions de vie qu’il rencontre.
  • La transition d’un niveau d’existence à un autre se fait généralement lorsque la solution devient le problème, lorsque ce qui était du confort devient de l’inconfort (le problème, c’est l’excès de la solution précédente !)
  • L’évolution des niveaux d’existence se produit par un effet de balancier qui se fait sur deux axes : l’un est « centré sur soi », l’autre est « centré sur le collectif ».

La spirale dynamique synthétise l’évolution de l’espèce humaine en 8 étapes (appelés « Mèmes », symbolisés par des couleurs), qui correspondent à différents niveaux de conscience collective:

• Beige (la survie, en assurant les impératifs physiologiques);
  • Violet (la sécurité, en se conciliant les puissances spirituelles et en respectant les coutumes, les rituels et les ancêtres);
  • Rouge (pouvoir, en assurant sa domination, la loi du plus fort);
  • Bleu (ordre, en se soumettant à une « vérité ultime », comme une idéologie, une religion);
  • Orange (succès, en assurant sa réussite matérielle);
  • Vert (harmonie, en trouvant la paix et le sens de la vie par l’appartenance, l’égalité et le partage);
  • Jaune (fonctionnalité, par une vision systémique du monde, vu comme un système complexe marqué par le changement et l’incertitude);
  • Turquoise – teal en Anglais (globalité, par une vision holistique du monde, vu comme un réseau de composants interdépendants formant un seul grand organisme – ce niveau est appelé Teal en Anglais, d’où l’appellation dans le livre de Laloux).

Il y a passage d’un niveau à un autre lorsque le niveau dominant ne permet plus de répondre aux défis posés par l’environnement. Lorsque ce passage s’opère, il intègre toujours les niveaux antérieurs, à l’image de l’évolution d’un être humain qui grandit, passant de l’enfance à l’adolescence, l’âge adulte et enfin la "sagesse".

L’entreprise a une culture, une personnalité, qu’il est possible de placer sur la spirale dynamique. Une entreprise évolue dans un environnement socio-économique donné et donc interagit avec cet environnement. La compréhension de ces interactions est cruciale pour l’entreprise et pour ses dirigeants. Quel est le niveau (mème) dominant de mon entreprise et de mes clients? Et celui des membres de mon comité de direction? Sommes-nous en train de changer de mode de pensée ?

Max Meulemans