Philippe Declercq : Nouvelles compétences ICF et l'éthique du coach

International Coaching Week - 6 May 2021 - Coaching and Companies

11.00 – 11.45 : Philippe Declercq (FR)
11.45 – 12.30 : Philippe Declercq (NL)

Modèle actualisé des compétences de base de l'ICF

Les compétences de base actualisées seront intégrées aux programmes de formation des coachs accrédités par l'ICF à partir de janvier 2021. Ensuite, les évaluations d'accréditation actualisées reflétant les compétences de base révisées seront lancées dans la seconde moitié de 2021.

Depuis 1998, les compétences de base de l'ICF constituent une base essentielle pour la profession de coach.

Lorsque nous avons créé les compétences de base et élaboré le code de déontologie de l'ICF, nous avons établi la norme dans le domaine du coaching. Les compétences de base de l'ICF ont été identifiées et formulées pour la première fois par huit pionniers de notre profession, qui se sont tous engagés à mieux faire comprendre les connaissances et les compétences nécessaires à un coaching efficace.

Dans toute profession, il est de bon ton d'effectuer régulièrement une analyse des postes afin de s'assurer que le modèle de compétences reste un reflet valide et précis de la pratique professionnelle. L'ICF a effectué sa dernière analyse de poste en 2008, et notre profession a depuis lors grandi et évolué de manière significative.

Au cours des 24 derniers mois, nous nous sommes engagés dans une recherche rigoureuse sur l'analyse des emplois. Du début à la fin, plus de 1 300 coachs - membres et non-membres de l'ICF - du monde entier ont participé à ce processus. Ces coachs représentaient un large éventail de disciplines de coaching, de formations, de styles de coaching, d'expériences et de niveaux d'accréditation. Aucun autre organisme de certification de coaching n'a entrepris ce niveau de recherche, et nous sommes incroyablement fiers de la qualité, de l'intégrité et de la validité de notre approche factuelle de la délivrance des titres et de la valeur qu'elle apporte aux détenteurs de titres ICF.

Bien que les données empiriques que nous avons recueillies dans le cadre du processus d'analyse des emplois aient validé le fait qu'une grande partie du modèle original de compétences fondamentales de l'ICF reste pertinente et se reflète dans la pratique actuelle du coaching, ce nouveau modèle de compétences offre une structure plus simple et plus rationalisée et intègre un langage cohérent et clair.

Geactualiseerd ICF Kerncompetenties Model

De bijgewerkte Kerncompetenties zullen vanaf januari 2021 in de leerplannen van ICF-geaccrediteerde Coachopleidingen worden geïntegreerd. Vervolgens zullen in de tweede helft van 2021 bijgewerkte accreditatiebeoordelingen worden gelanceerd die de herziene Kerncompetenties weerspiegelen.

Sinds 1998 hebben de ICF Kerncompetenties een vitale basis gelegd voor het beroep van coach.

Toen we voor het eerst de Kerncompetenties creëerden en de ICF Ethische Code ontwikkelden, stelden we de norm in het coachingsveld. De ICF Kerncompetenties werden voor het eerst geïdentificeerd en verwoord door acht pioniers in ons beroep, die zich allen inzetten voor het creëren van meer begrip voor de kennis en vaardigheden die nodig zijn voor effectieve coaching.

In elk beroep is het een goede gewoonte om regelmatig een functieanalyse uit te voeren om ervoor te zorgen dat een competentiemodel een geldige en accurate weerspiegeling blijft van de professionele praktijk. ICF heeft in 2008 voor het laatst een functieanalyse uitgevoerd, en sindsdien is ons beroep aanzienlijk gegroeid en geëvolueerd.

De afgelopen 24 maanden zijn we bezig geweest met een rigoureus functieonderzoek. Van begin tot eind hebben meer dan 1300 coaches - zowel ICF-leden als niet-leden - van over de hele wereld deelgenomen aan dit proces. Deze coaches vertegenwoordigden een breed scala aan coachingsdisciplines, opleidingsachtergronden, coachingsstijlen, en ervarings- en certificeringsniveaus. Geen enkele andere coaching certificeringsinstantie heeft dit niveau van onderzoek ondernomen, en we zijn ongelooflijk trots op de kwaliteit, integriteit en validiteit van onze evidence-based benadering van certificering en op de waarde die het oplevert voor ICF-certificaathouders.

Hoewel de empirische gegevens die we hebben verzameld door middel van het functieanalyseproces hebben bevestigd dat veel van het oorspronkelijke ICF Core Competency model relevant blijft en weerspiegeld wordt in de huidige coachingpraktijk, biedt dit nieuwe competentiemodel een eenvoudigere, meer gestroomlijnde structuur en integreert het consistent, duidelijk taalgebruik.

Orateur :

Philippe R. Declercq, MCC (Master Certified Coach ICF)

Le compagnon de votre vie professionnelle

Au cours de la première moitié de sa carrière, Philippe a occupé plusieurs postes de direction internationale dans le secteur des technologies de l'information, dont un poste de direction générale. Il a fondé sa propre société de recherche de cadres en 1989 et est devenu coach de carrière et de cadres il y a 15 ans.

En tant qu'accompagnateur dans leur vie professionnelle, Philippe travaille avec les individus pour concevoir et développer leur carrière ou leur entreprise. Il forme les futurs coachs et les accompagne dans l'obtention de leur certification de coach professionnel. Il collabore avec des chefs d'entreprise et des indépendants pour prendre des décisions stratégiques, développer les talents et les ressources et mettre en œuvre le changement.

Après avoir siégé pendant 6 ans au conseil d'administration d'ICF Belgique, dont un an en tant que président, il a été membre du conseil consultatif d'ICF pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA).

Actuellement, il dirige l'école de coaching PI-COACH.PRD (Programme International de Coaching Professionnel), qui est active en Belgique, au Maroc et en Tunisie, en coaching à distance et en face à face. Ce programme de certification est approuvé par l'ICF (ACSTH).

Speaker :

Philippe R. Declercq, MCC (Master Certified Coach ICF)

De metgezel van uw professioneel leven

Tijdens de eerste helft van zijn carrière bekleedde Philippe verschillende internationale managementfuncties in de informaticasector, waaronder een algemene directiefunctie. In 1989 richtte hij zijn eigen executive search bedrijf op en 15 jaar geleden werd hij loopbaan- en executive coach.

Als begeleider in hun professioneel leven, werkt Philippe samen met individuen om hun loopbaan of business vorm te geven en te ontwikkelen. Hij leidt toekomstige coaches op en begeleidt hen bij het behalen van hun Professional Coach Certificaat. Hij werkt samen met bedrijfsleiders en freelancers bij het nemen van strategische beslissingen, het ontwikkelen van talenten en middelen en het implementeren van verandering.

Na 6 jaar in de Raad van Bestuur van ICF Belgium, waarvan één jaar als Voorzitter, was hij lid van de ICF Adviesraad voor Europa, Midden-Oosten en Afrika (EMEA).

Momenteel leidt hij de coachingschool PI-COACH.PRD (Programme International de Coaching Professionnel), die actief is in België, Marokko en Tunesië, in afstands- en face-to-face coaching. Dit certificeringsprogramma is goedgekeurd door de ICF (ACSTH)

Program ICW 2021

Register now!