Spirale Dynamique au thème cognitif ‘Jaune’ et Stratégie émergente

La philanthropie s’est efforcée d’essayer de résoudre le problème de l’impact le plus important sur les problèmes sociaux, économiques et écologiques complexes, tels que l’alphabétisation, avec ses ressources encore relativement modestes. C’est finalement l'idée de stratégie émergente qui a suscité un grand intérêt au cours des dernières années.

Dans un article de revue de base publié en 2016, l’équipe de recherche de ‘Fourth Quadrant Partners’ affirme qu'il existe une différence entre stratégie adaptative et stratégie émergente et qu'une exploration minutieuse de l'émergence permet de clarifier la compréhension d’un domaine. Aussi suggèrent-ils une approche totalement différente pour créer un changement durable, à l’échelle, lorsqu’on s’attaque aux défis sociaux complexes d’aujourd’hui. Vue sous cet angle, la stratégie émergente consiste à créer les conditions qui permettent à tout un écosystème d’agir davantage pour servir un objectif commun.

Hypothèse de l'émergence :

Les recherches ont abouti à l’hypothèse que la présence de trois conditions - 1) ligne de mire puissante ; 2) liberté d’expérimenter, qui ensemble amplifie l’agencement dans un système ; et 3) rétablir l’apprentissage dans le système - servirait de moteur à produire des résultats émergents dans des initiatives complexes de changement social.

· Ligne de mire fait référence au maintien d’une vision dégagée des décisions et actions en cours jusqu’au résultat final souhaité. Cela permet d’éviter la confusion entre stratégies et résultats (par exemple, une collaboration dans le seul intérêt de la collaboration).

· Liberté d'expérimenter consiste à laisser aux acteurs la liberté de choisir la voie - ou l'hypothèse - qui, sur la base de leur expérience et de leur perspective, aura le plus de chances d'aboutir. Avec cette liberté, on s'attend à ce que les acteurs traitent leurs décisions et leurs actions comme une expérience, évaluent honnêtement et apprennent de leur succès ou de leur échec.

· Retour d'apprentissage dans le système fait référence à la capacité de l'ensemble du système à tirer des leçons des expériences collectives de ses agents lorsqu'ils explorent différents chemins pour atteindre un résultat commun.

Les chercheurs n'ont encore découvert aucun modèle pour la conception d'une initiative émergente. Et ils n'ont trouvé aucun exemple qui corresponde exactement à leur hypothèse. En comparant les cas étudiés, ils visent à démontrer ce qui se produit lorsque ces conditions existent et ce qui se produit lorsqu'elles sont absentes.

Coaching Ways, par l’analyse selon la Spirale Dynamique, offre un regard structuré en développant le lien entre les lois d’affinité ; rétroactivité ; équivalence (Ilya Prigogine), déterminantes dans l’auto-organisation des systèmes ouverts et le thème cognitif ‘Jaune’ apprêté à la souplesse requise dans les organisations ‘auto-apprenante’. Dans cette perspective, ‘Fourth Quadrant Partners’ offre un exemple de gouvernance autodynamique intéressant à modéliser.

Le billet de Mario