Le théâtre ou la métaphore de l'expérience du collectif

Quand l'engagement et la collaboration riment avec la performance

J'aimerais vous partager mon retour d'expériences d'avoir joué récemment dans une pièce de théâtre.

Ces expériences vécues illustrent comment créer en entreprise (ou dans les organisations en général) des dynamiques d'équipe vertueuses au service d'un objectif commun.

Je me suis dès lors interrogée sur les ingrédients du succès pour le projet et pour ses participants:

 

  1. les rôles, les intentions et le "chef d'orchestre";
  2. l'"ownership" et la collaboration;
  3. les motivations individuelles et les émotions;

Les rôles et les intentions

Un objectif commun qui soit clair, précis, atteignable, et motivant, c'est ce qui met en mouvement l'équipe ou le collectif. Dans notre cas de figure: 7 représentations au mois de février d'une comédie avec 8 rôles.

Pour donner les indications, diriger, conseiller et guider: une figure de leader en la personne du metteur en scène qui n'hésite pas à intégrer les propositions des uns et des autres pour servir l'objectif commun (et les ressorts de la comédie).

Tout comme en entreprise, la clarification des rôles et des intentions des "acteurs" est importante: chacun sait ce qu'il a à jouer, comment il doit l'incarner (les intentions du personnage).

Et pour quoi: quels buts, quelles stratégies mettre en oeuvre pour interpréter avec authenticité et cohérence afin que le projet (ici la pièce) rencontre le succès.

L'"ownership" et la collaboration

L'"ownership" c'est prendre sa part de responsabilité dans le projet: aussi bien en tant que comédien vis à vis de son rôle dans le jeu qu'en tant qu'humain: chacun oeuvre au mieux avec ses talents propres: construction du décor, gestion des réservations, des contrats, planning, recherche d'éléments de décor, accessoires, costumes, communication...

La collaboration fructueuse repose sur la confiance, l'adaptabilité et l'"empowerment":

 

  • la confiance réciproque est essentielle car elle permet dans les moments de préparation et de répétition de construire, d'innover, d'essayer, se tromper et d'ajuster, Elle permet en outre les jours de représentations de savoir qu'on peut compter les uns sur les autres;
  • l'adaptabilité est la clé nécessaire car combinée à l'écoute active elle va permettre de "rebondir" sur une réplique qui dévie du texte original ou sur une absence de réplique;
  • l'"empowerment": c'est s'encourager mutuellement, se donner des feed-back constructifs pour évoluer, s'améliorer, cultiver la bienveillance et se redonner confiance;

Motivations et émotions

Ce qui nous met en mouvement et nous rend "vivant" a le plus de chance d'être la source d'énergie dont vous avez besoin pour mener à bien un projet.

Personnellement et sans être exhaustive le plaisir de jouer, de rire et de faire rire, de partager des moments de bonheur entre membres de la troupe et chaque soir avec le public.

Nous avons été tous baignés d'un cocktail d'émotions intenses et parfois contrastées:

 

  • les peurs: de ne pas être à la hauteur, de monter sur scène, du regard des autres etc.., menant à un certain niveau de stress;
  • la joie intense et partagée;
  • la tristesse: l'aventure se termine après les représentations;

Conclusions

Au théâtre comme en entreprise, ce qui va motiver une équipe à atteindre son objectif dans les meilleures conditions c'est l'élément fédérateur, la puissance de ce qui se construit et se vit.

Ce qu'il nous reste et qui marquera notre expérience de groupe fédératrice c'est la fierté et la joie

 

  • d'avoir mené le projet à bien,
  • d'avoir construit, de s'être donné sans relâche, avec persévérance et dans le plaisir,
  • d'avoir cultivé un état d'esprit positif pendant les 5 mois de préparation,
  • d'avoir cru qu'ensemble, avec nos talents et nos compétences on y arriverait,
  • d'avoir rencontré le public là où il nous attendait;