EVENEMENT sur LES NEUROSCIENCES CE 14 MAI 2024

Nous avons accueilli ce mardi 14 mai 2024, Éric Charles, coach en sémiologie de cadres et de dirigeants  et Emma Oliveira,  coach de cadres et de dirigeants, psychologue clinicienne,  pour un événement dédié aux NEUROSCIENCES, dans le cadre de l’International Coaching Week 2024 qui se tient du 13 au 19 mai 2024.

L’international Coaching Week est l’occasion pour les coachs du monde entier d’organiser de nombreux événements  abordant  des sujets variés, d’actualité  dans le but d’évoluer et de grandir ensemble au sein des valeurs d’éthiques et des compétences de ICF.  Ces événements sont organisés pour faire avancer nos membres soit dans leurs obligations vis à vis de leurs accréditations, soit pour appréhender le coaching dans l’évolution du monde (Diversité, Transformation d’entreprise, Neurosciences, Sustainability, Intelligence Artificielle).

Pour célébrer ensemble en Belgique la semaine du coaching,  les membres de ICF Belgium se sont réunis à Bruxelles lors d’un événement afin d’aborder les évolutions en Neurosciences  :  identifier les différentes parties du cerveau, leurs fonctionnements, le rôle des hormones, des inhibiteurs, des verrouilleurs  sur notre comportement mais aussi de la mise en place de certains automatismes.

Cet exposé se base sur les travaux de recherche  de Jean Timar (chercheur en sciences humaines et en biologie du comportement, 97 ans, plus de 60 ans de recherche) sur une approche sémiologique. Jean Timar a créé un outil qui se base sur des algorithmes, et qui retranscrit assez précisément les différents aspects du comportement d’une personne.  Les études à ce sujet sont époustouflantes, notamment en France et aux USA.

Il est évident que deux heures ne suffisent pas pour couvrir ces sujets très complexes et vastes, néanmoins, c’est avec grande dextérité et une connaissance parfaite du sujet que nos orateurs ont pu transmettre ces informations passionnantes.

La science a beaucoup évolué  en ce qui concerne les connaissances de cet organe fascinant qu’est le cerveau. Il est évident qu’en tant que coach, comprendre les fonctions du cerveau et son influence sur le comportement facilite la pratique du coaching. Cela permet au coach, notamment, de mieux appréhender le monde de son client mais aussi le sien. Cette compréhension améliore l’accompagnement,  permet d’être plus précis, plus rapide et plus efficient dans le but d’atteindre les objectifs définis du coaching.

Cet événement permet aux participants de pouvoir obtenir 2 points de développement  et de compétences(Cceu’s). Ces points sont indispensables dans le processus de renouvlement d’une accréditation ICF, par exemple, car ils témoignent aussi que le coach continue à se former et à développer ses connaissances.

Avant de plonger dans le vif du sujet, notre présidente,  Pascale Perard, nous a exposé le rôle de ICF, la mission de ICF Belgium en tant que chapitre local, mais aussi le travail des ambassadeurs et des membres du Board qui dédient leur temps afin de pouvoir organiser des événements et en faire bénéficier les membres.

ICF Belgium recherche activement de nouveaux bénévoles: un trésorier, mais aussi de nouveaux ambassadeurs, car nous avons l’ambition d’avoir une organisation effective, riche d’idées et présente pour tous ses membres. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Soyez nombreux à nous rejoindre pour ces événements en présentiel, ils vous sont destinés, et vous ne serez pas déçus ! Nous terminons nos évènements autour d’un verre de l’amitié et dans une ambiance cordiale et accueillante. Nous vous y attendons nombreux !!!