Se libérer des mythes du coaching.

Texte original écrit par Sangeera Shankaran Sumesh, PCC, Business Coach. Traduit de l’anglais par Carine Dognie, Coach en Transformation personnelle et Ambassadrice ICF Belgique. https://www.hrkatha.com/special/coaching-and-training/break-free-from-the-coaching-myths/

« Un coach vous inspire à poser une action et obtenir une solution à vos problèmes et challenges. »

Quelle est la différence entre un coach et un mentor ? Sont-ils une seule et même personne ?

Cette question, les coachs l’entendent souvent et ils constatent d’ailleurs que dans l’esprit du public, ces deux termes sont souvent interchangeables. Beaucoup pensent qu’un coach est un expert dans UN domaine et qu’il est attendu de lui/elle qu’il/elle donne des conseils et fasse des suggestions. D’autres encore pensent : « pourquoi aurais-je besoin d’un coach ? Tout va bien comme ça ! ».

Sangeera relate une de ses expériences personnelles. Elle fut un jour approchée par une grande entreprise pour un poste d’Administrateur indépendant. Bien que la proposition fût fort intéressante, elle décida d’en parler avec son mentor avant de prendre une décision. Qu’elle ne fut pas sa surprise lorsque son mentor lui déconseilla d’accepter l’offre en question alors qu’il la préparait depuis des mois pour un poste similaire ! D’après lui, elle ne devait pas accepter la proposition à moins qu’il ne s’agisse d’une entreprise de premier plan, d’autant plus que les règles appliquées aux membres indépendants des Boards, sont très strictes. Très déçue, Sangeera déclina l’offre, se basant sur les conseils de son mentor, non sans regrets. Elle décida quand même d’aller en parler à un collègue-coach alors que l’entreprise en question la relançait.

Le coach écouta Sangeera avec attention, provoquant sa propre analyse : il tint le miroir pour elle. Ce qui émergea de cette discussion fut plus de clarté et ce qu’elle allait devoir mettre en place pour l’aider à prendre une décision. Une première étape fut de contacter les ex et actuels membres du Comité de Direction de l’entreprise. La décision finale lui revenait à elle. Elle finit par refuser le poste lorsqu’elle comprit que les risques liés à la position d’Administrateur indépendant étaient bien trop importants en cas de mauvaise gouvernance de l’entreprise.

De cet incident, Sangeera tira les conclusions suivantes à ces trois questions primordiales :

  1. Quelle est la différence entre un mentor et un coach ?
    1. Les deux aident la personne à progresser mais leurs rôles sont différents.
    2. Le coach ne donne pas de conseils et n’influence pas le coaché.
    3. Le coach agit comme une caisse de résonance qui aide à mieux organiser ses pensées, à les analyser et à décider par soi-même.
  2. Le coach doit-il être un expert dans le domaine du coaché ?
    1. Alors que le mentor est expert dans le domaine, le coach ne doit pas l’être nécessairement. Le mentor est l’expert, pas le coach.
    2. Le coach s’associe au coaché pour le.la faire réfléchir, en provoquant ses pensées et en remettant ses croyances en question.
    3. Le coach ne prescrit rien, inspirant plutôt les actions à entreprendre.
  3. Pourquoi avons-nous besoin d’un coach à un moment de notre vie personnelle et professionnelle ?
    1. Les dilemmes sont communs à chacun/e d’entre nous. Obtenir plus de clarté est essentiel pour agir en connaissance de cause.
    2. Travailler avec un coach profite à tout le monde, fait comprendre de l’intérieur plutôt que dire quoi faire. Même les coachs expérimenté(e)s bénéficient de coaching durant leur carrière.
    3. Si les plus grands sportifs travaillent avec des coachs, pourquoi ne pourrait-il en être autant tout le monde ? Si l’on cherche à s’améliorer, à grandir, travailler avec un coach peut être très bénéfique.

Ainsi le coach n’est ni un mentor, ni un enseignant, ni même un consultant. Un coach incite la personne à trouver des solutions par elle-même.

Les coachs ICF garantissent la confidentialité, l’empathie, la clarté et le professionnalisme envers leurs clients. Ils sont formés pour reconnaître si un soutien, autre que du coaching, est nécessaire et offrent de telles ressources par le biais de références.

ICF définit le coaching comme un partenariat avec les clients dans un processus créatif et stimulant qui les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Un coach est un partenaire de réflexion et de responsabilité, il/elle aide leurs clients à atteindre leurs objectifs.

L'autre sentiment commun que beaucoup de gens ont, est que n'importe qui peut se dire coach. Oui, c'est vrai car la profession de coach n'est pas encore réglementée malheureusement. Cependant, pour être un coach performant, il faut être spécifiquement formé au processus de coaching et obtenir les certifications requises. Par conséquent, il est important pour quiconque envisage d'embaucher un coach, de vérifier d'abord sa formation et son expérience en coaching, de s'assurer qu'il/elle est affilié(e) à un organisme de coaching professionnel et respecte un code d'éthique solide. Enfin, il est essentiel de s'assurer que le/la coach a acquis une accréditation auprès de l'ICF ou de tout autre organisme de coaching reconnu.

Les coach accrédités ICF font partie d'un groupe autorégulé de coachs d'élite qui rendent des comptes aux clients et à la profession de coach. Ils ont poursuivi et complété des exigences rigoureuses en matière de formation et de pratique qui confèrent une légitimité incontestée à leur engagement envers l'excellence en coaching.

La Fédération internationale de coaching (ICF) est la plus grande organisation au monde qui dirige l’avancement mondial de la profession et encourage le rôle de coach en tant que partie intégrante d’une société florissante. Fondée en 1995, ses plus de 35 000 membres répartis dans plus de 140 pays et territoires, œuvrent pour atteindre les objectifs communs de sensibilisation au coaching et de maintien de l'intégrité de la profession par l'apprentissage tout au long de la carrière et le respect des normes éthiques les plus élevées. Grâce au travail de ses six organisations, l'ICF habilite les coachs professionnels, les clients, les organisations, les communautés et le monde grâce au coaching.