Positionnement de l'ICF à propos de la Supervision

L’ICF (International Coaching Federation) encourage la Supervision pour les Coachs professionnels dans le cadre de leurs activités de développement professionnel continu (CPD), conçues pour les maintenir à niveau.

Qu'est-ce que la Supervision en Coaching ?

L'ICF définit la supervision du coaching comme une pratique d'apprentissage collaboratif visant à renforcer continuellement les capacités du coach par le biais d'un dialogue réflexif bénéficiant à la fois aux coachs et aux clients.

Supervision et accréditation

L'ICF accorde de l’importance à la Supervision comme étant un élément important du développement professionnel, de l'apprentissage et de l’évolution du coach. Les Coachs accrédités par l’ICF peuvent soumettre jusqu'à 10 heures de Supervision (données ou reçues) en tant qu’unités de CCE (Continuing Coach Education) des compétences de base pour le renouvellement de leurs accréditations.

Supervision

Quelle est la différence entre la Supervision et le Mentor Coaching ?

Un Mentor Coach aide principalement un coach à atteindre les niveaux de compétence en coaching et à développer sa maîtrise des Compétences de base. La Supervision offre une opportunité plus riche et plus large de contribuer au soutien et au développement du coach. En Supervision, l'accent peut davantage être mis sur la pratique réflexive et sur le savoir-être du coach. La Supervision fournit un objectif grand angle pour analyser sa pratique de coaching avec un pair.

Mentor Coaching

Le Mentorat visant à l'obtention d’une Accréditation ICF, associe coaching et feedback au sein d’un processus collaboratif, appréciatif et dialogué qui résulte de l’observation d’une session de coaching (ou l’analyse de l’enregistrement d’une session) et dont l’objectif est d’augmenter les capacités du coach dans sa pratique de coaching, en concordance avec les Compétences de base de l'ICF.

Objectif

Le Mentorat fournit une assistance professionnelle afin d’atteindre et de démontrer les niveaux de compétence et de capacité de coaching exigés par le niveau d'Accréditation visé. Le Mentorat doit se dérouler sur une période prolongée (trois mois minimum) dans un cycle qui permet l'écoute et le feedback du Mentor ainsi que la réflexion et la pratique de la personne encadrée.

Crédits initiaux

Les candidats qui souhaitent obtenir leur Accréditation doivent participer au Mentor Coaching avant de soumettre leur candidature:

  • ACC ACSTH
  • ACC Portfolio
  • PCC ACSTH
  • PCC Portfolio
  • MCC

Renouvellement ACC

Les Coachs qui souhaitent renouveler leur accréditation ACC sont tenus d’effectuer 10 heures supplémentaires de Mentor Coaching en plus des heures requises pour leur accréditation initiale.