Cette Masterclass en Coaching scolaire est élaborée et proposée à partir de l’expérience et des observations de terrain de Carine, enseignante et formatrice, qui se base sur 16 ans passées auprès d’adolescents et de jeunes adultes.
Le programme, outre un aperçu des difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes, leurs parents et les acteurs de l’éducation, propose également un éventail d’approches et de méthodes variées et constructives, avec l’appui des neuropédagogies et de la PNL, pour mieux outiller élèves et étudiants durant leur scolarité et leur parcours académique pour qu’apprendre (re)devienne un plaisir durable sur lequel bâtir un futur en lien avec leurs compétences profondes.
Le Coach scolaire vise à accompagner des élèves et des jeunes adultes en cours de scolarité et/ou en recherche d’orientation professionnelle. Il ne s’agit pas seulement d’aider les jeunes en difficulté. Il s’agit aussi d’aider chaque élève/jeune adulte à se construire en tant qu’apprenant et aussi en tant qu’individu dans une société qu’il va participer à construire.
La formation aborde aussi dans ce cas le contexte systémique qui entoure le jeune, comme la famille, l’école et ses différents enseignements.
Les missions du Coach scolaire sont multiples et variées :
- Redonner du sens aux apprentissages.
- Développer la confiance en soi et les capacités d’apprentissage.
- Développer l’autonomie chez l’élève et le jeune adulte.
- Apprendre au jeune à se connecter à ses forces et ses ressources.
- Assister à formuler un objectif pour progresser en toute sérénité.
- Donner du feedback positif.
- Etablir un plan d’actions.
- Encadrer les familles et les écoles.
Le Coach scolaire n’est ni un conseiller ni un professeur particulier. Il aide le jeune à trouver sa propre voie, sa propre méthode de travail pour devenir autonome. En pratiquant l’écoute active et le questionnement, le coach aide le jeune à prendre du recul et à se sentir en sécurité. Apprendre n’est pas seulement mémoriser par cœur. Apprendre requiert de prendre des risques ; les échecs sont des expériences de vie. En apprenant à mieux se connaître, le jeune peut se reconnecter à l’apprenant naturel qui est en lui afin de retrouver la motivation sur le chemin du développement personnel pour donner libre cours à son potentiel.
Coach Education
Virtual (meeting)
Présenté par CARINE DOGNIE/CHRISTA JONGEN
Quand ?
Du 7 févr. 2026 au 29 mars 2026
De 09:00 à 17:00