Le projet coaching pro bono est lancé à la Croix Rouge de Belgique

Et si je vous demandais, quelle est l'une des plus anciennes sociétés nationales de Belgique, que répondriez-vous ? Peut-être la banque nationale belge ou une autre et bien, sachez qu’il s’agit de la Croix Rouge de Belgique qui a été fondée le 4 février 1864 !

Cette société, riche d’histoire et investie d’une mission humanitaire, constitue aujourd’hui un élément clé dans l’entretien de l’aide et le développement du lien social.

Son champ d’action est varié et vise notamment à prévenir les crises médico-psycho-sociales et à les résoudre par des activités d’éducation, de formation et d’intervention.

La Croix Rouge vise aussi à encourager la tolérance en respectant la diversité culturelle de notre société. Pour ce faire, elle peut compter sur plus de 11.000 volontaires sur le territoire Belge !

Au vu de ses valeurs humanistes, c’est donc naturellement que l’International Coaching Federation (ICF) a entamé un partenariat avec la Croix Rouge depuis septembre 2019.

Ce partenariat consiste, dans un premier temps, à piloter un projet d’accompagnement de coaching pro-bono proposé à 6 volontaires de la Croix Rouge occupant un poste clé d’encadrement d’équipe.

Ce projet, impliquant 6 coachs professionnels certifiés à un niveau ACC minimum, a pour but de permettre à ces volontaires de développer leurs compétences et capacités de leader, afin de faire face aux nombreux challenge quotidiens dans l’exercice de leurs fonctions.

Il a été lancé en octobre 2019 et prendra fin au début 2020. Il sera suivi d’une évaluation afin d’estimer quels ont été les bénéfices et les apprentissages et ce, dans une vision d’amélioration continue.

La volonté tant de la part d’ICF que de la Croix Rouge de Belgique est de lancer de nouveaux projets d’accompagnement pour 2020 et d’inscrire ce nouveau partenariat dans la durée et ce, afin de contribuer à travers un coaching local à un projet sociétal global.

Il s’agit là peut-être d’une goutte d’eau, mais comme dirait le colibri dans la légende de Pierre Rabhi : « chacun fait sa part » :-)

Raffaele Di Francisca – ICF pro bono coaching coordinator

raffaele.difrancisca@coachfederation.be - probono@coachfederation.be