La supervision en groupe de coaches
En quoi consiste la supervision?
La supervision est le processus interactif entre un coach, qui partage ses expériences de coaching avec un superviseur afin d’être conseillé et de nouer un dialogue propice à la réflexion et à l’apprentissage collaboratif, pour le plus grand bénéfice du coach, de ses clients et organisations.
Le rôle du superviseur consiste à :
- Développer les compétences et aptitudes du coach
- Offrir un espace de support pour réfléchir aux expériences vécues au cours du travail avec les clients
- Favoriser des pratiques professionnelles de qualité conformes aux normes et à la déontologie.
Le point de vue d'ICF concernant la supervision
ICF recommande la supervision pour les coaches actifs. Cela fait partie de leur panel d'activité dans la cadre de leur éducation continue pour les garder en forme pour le coaching. LA supervision donne ddroit à des CCE qui peuvent être utilisés dans le cadre du renouvellement des certifications.
ICF recommande aussi que tous les superviseurs aient suivi une formation spécifique de supervision du coaching. J'ai complété une telle formation en juin de cette année.
Pour relire le texte d'ICF, mercide suivre ce lien: "Coaching Supervision"
La supervision en groupe
Le groupe est source d'enrichissement et d'éléments de réflexion. L'intelligence collective s'exerce dans le groupe. Le rôle du superviseur est de proposer divers modèle d'organisation de la séance et de les animer. Il offre aussi à chaque participant un moment privilégié dans la séance.
Bien entendu, les participants s'engagent à être au service des autres et à la plus grande discrétion.